A débattre sans se battre!

Répondre au sujet
Auteur

Cloé

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Badaud

Badaud

22 Février 2007

Répondre en citant
Pour vos soirée moles, lorsque votre espace privée s'est transformé en un sas suffocant de fumées illicites, voici quelques sujets à poser sur la table;

"Sur quoi est fondée la dimension ludique des jeux vidéos qui mettent en scène la transgression des valeurs éthiques et morales?"

"L'art est-il étranger au bien et au mal?"

"Les nouvelles technologies ne sont-elles pas en voie de modifier notre rapport à la nature?"

"Les torts que l'on se cause à soi-même ont-ils moins d'importance morale que ceux que l'on fait subir à autrui?"

Et prenez des notes! on ne sais jamais, vous pourriez être en compagnie de grands phylosophes du 21ème qui s'ignorent..

Je vous embrasse chers membres (ça ça sonne bizarre en fait Disapprove !) les gars (l'admin et le garlic, puisque..) je vous fait une bise, et Noum je te roule un grosse galoche, parce que tu le "VEAU"bien!

Studieusement,
Clo.

Jul

Administrateur

Administrateur

26 Mai 2007

Répondre en citant

Cloé a écrit:

A débattre sans se battre

La question c'est : y a t'il débat sans confrontation d'idées et de points de vue?

Cloé a écrit:

Sur quoi est fondée la dimension ludique des jeux vidéos qui mettent en scène la transgression des valeurs éthiques et morales?

Je ne crois pas que tu sois à même de participer au débat, étant donné ton manque d'expérience en la matière, même si beaucoup ne s'en privent pas pour autant. Si tu connaissais le sujet, tu saurais qu'il n'existe pas ou très peu de jeux vidéo proposant de transgresser des valeurs éthiques ou morales.

De plus l'éthique et la morale sont des valeurs qui fluctuent selon la culture et l'expérience... Mais peut-être estimes-tu que rouler à 200km à bord de bolides vituels ou éviter les mitrailleuses allemandes d'Omaha Beach constituent des transgressions évidentes à cette sacro-sainte éthique? Pas vraiment mon point de vue...

De toute manière et étant donné la tounure, cette question sent bon le souffre à plein nez. Mais je ne vais pas tuer le débat comme ça, trop facile.
Embarassed

Voici le pire exemple pour moi du jeu peut-être représentatif de cet affront à la morale: la série des Hitmans, jeu vidéo à grand succès où on te propose de revetir le costume d'un assassin froid et sans scrupule, commandité par contrat et chargé d'abbatre ses cibles le plus discrètement possible. Et pourtant même dans ce cas, une certaine forme d'éthique reste à suivre: tuer injustement des civils te fait perdre des points et ta réputation en prend un sérieux coup: on t'incite à faire preuve de professionalisme tout au long du jeu. Est-ce que ce type de scénario est complètement ahurissant par rapport à la société dans laquelle nous vivons? Puisque les jeux vidéos sont toujours inspirés de la réalité, la question ne pourrait-elle pas être "Sur quoi est fondée la dimension sociale de nos sociétés occidentales qui mettent en scène la transgression des valeurs éthiques et morales?"
Wink

Cloé a écrit:

L'art est-il étranger au bien et au mal?

A définir: comment-ça bien et mal? Concepts religieux? Civisme? Comment-ça étranger? Ok la question ferait sécher bien des bacheliers sur une copie de philo, mais c'est peut-être là son seul interêt.

Cloé a écrit:

Les nouvelles technologies ne sont-elles pas en voie de modifier notre rapport à la nature?

Là encore c'est bateau à souhait. Bien sur que les nouvelles technos (ça sent bon le souffre encore...) sont en voie de modifier notre rapport à la nature. Question pourrie puisqu'elle fait le postulat que les technologies précédentes ont toujours été créées en harmonie avec notre environnement, et la nature en général, ce qui est vraiment risible. Ne serait-il pas plus juste d'étaler ça au progrès en général? L'invention de la roue par exemple n'a t'elle pas modifié notre rapport à la nature selon toi? La roue n'a t'elle jamais été une nouvelle techno?
Embarassed

Cloé a écrit:

Les torts que l'on se cause à soi-même ont-ils moins d'importance morale que ceux que l'on fait subir à autrui?

Je cherche un exemple de tort que je peux me faire subir mais aussi faire subir aux autres... Le mépris? L'indifférence? Pas facile à appliquer à soi, à moins d'être un peu sado. Si la morale est un ensemble de principes à respecter, la notion d'importance selon la cible me parait déjà être un sérieux défaut de morale...

Précisons que je ne cherche pas à répondre à quoi que ce soit dans ce post, j'ouvre le débat c'est tout, on est bien d'accord! Mais j'ai peur que tu aies un peu trop diversifié les thèmes, ça va partir dans tous les sens...
Confused

Cloé a écrit:

Et prenez des notes! on ne sais jamais, vous pourriez être en compagnie de grands phylosophes du 21ème qui s'ignorent..

Poser les questions constitue la partie la plus facile du débat... Exprimer tes idées va être plus difficile, mais je compte sur toi bien entendu.

Cloé a écrit:

Noum je te roule un grosse galoche, parce que tu le "VEAU"bien!

Pas de comportements déviants pouvant représenter une grave atteinte à l'éthique et la morale ici, merci...
Laughing

Le Jul, tenancier de l'entrepôt.
www.julswarehouse.net

Jul

Administrateur

Administrateur

12 Février 2009

Répondre en citant
Allez je me laisse tenter par la facilité et je poste juste pour remonter le sujet dans la liste.

Les questions de Clo étaient très intéressantes, et je suis déçu de ne pas avoir reçu vos avis, mes petits internautes adorés Cool !

Juste pour le fun du débat d'idées, les réponses de moins de 5 lignes seront acceptées, promis Wink ...

www.julswarehouse.net

Magimo

Badaud

Badaud

3 Décembre 2009

Répondre en citant
Allez philosopher sur des sujets bateaux c'est mon truc.. dommage j'ai rien fumé avant.. (au boulot un peu difficile quand même)

Citation:

"Sur quoi est fondée la dimension ludique des jeux vidéos qui mettent en scène la transgression des valeurs éthiques et morales?"

Pour moi qu'une réponse... elle est fondée sur ce que les créateurs trouvent de ludiques et rentables...
Les hommes de tout temps se précipitent sur les fait horribles de la société... Une naissance d'un bébé ne fait que quelque ligne à côté de la grosse page mortuaire qui termine si bien notre journal (enfin ca dépend de quel journal vous lisez)... Cette naissance à moins qu'elle soit miraculeuse - style la mère avec ses 8 gamins d'un coup- ne fera jamais les gros titres...
Par contre prenez un bébé mort dans d'atroce souffrance... poum c'est vendeur d'un coup comme titre...

Voila ou je voulais en venir... L'horreur, la décadence, la noirceur de l'âme, les hommes se repaissent de ces aspects jusqu'à se réjouir d'en jouer le rôle Virtuellement car cela les bonifie ... intérieurement on se dit qu'on vaut mieux que ça qu'on est meilleur...

Se repaître du mal pour se trouver bien....

Citation:

"L'art est-il étranger au bien et au mal?"

L'art c'est la forme physique de la magie, il n'est ni bon ni mal mais n'est que le reflet de ce que l'auteur en fait ou se que le spectateur en déduit...

Citation:

"Les nouvelles technologies ne sont-elles pas en voie de modifier notre rapport à la nature?"

Ben là........ OUI

Mais de tout temps... du moment que l'homme à appris à faire du feu et ainsi à avoir plus de confort il a recherché à être toujours mieux lotit et ceci au détriment de ce qui l'entours.... l'égoïsme est en chacun à plus ou moin grande proportion mais personne n'est épargné...

Citation:

"Les torts que l'on se cause à soi-même ont-ils moins d'importance morale que ceux que l'on fait subir à autrui?"

Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.... chacun ses propres responsabilités... Juger du comportement envers soi-même d'autrui ne va pas l'aider bien au contraire de ce fait le tord moral est-il à la hauteur ou non du tort causé à soi-même ?

Citation:

la philosophie... (non po phylosophe lol) c'est la poésie de ceux qui ne savent pas faire rimer les mots mais qui joue avec les maux en essayant d'y mettre des noms...

Bon ben vla j'ai un peu répondu à la va vite mais bon ca m'intéressait un peu ^^ (de voir quelles conneries j'allais encore sortir ....)

Jul

Administrateur

Administrateur

10 Décembre 2009

Répondre en citant
Oh là, faut que je rebondisse là-dessus Cool , malheureusement j'ai trop peu de temps là à très court terme. Mais le peu que j'en ai lu m'a semblé très pertinent Very Happy ...

Bien joué pour l'avatar au fait Wink !

P.S.
Allez, en avant Guimgamp, j'initie le projet Ombremort.fr...

www.julswarehouse.net

Magimo

Badaud

Badaud

14 Décembre 2009

Répondre en citant
Coucou Very Happy

Ah ben oui j'attend ta réponse avec impatience Smile

Vivement le ombremort ....

Faut que je change l'avatar et que je printscreen à fond... J'ai tout le nouvel équipement quand même mais bon hors sujet

Jul

Administrateur

Administrateur

15 Décembre 2009

Répondre en citant
Nous faut les trophées de la croisade maintenant, en avant, Champions du Nordfendre Cool !

www.julswarehouse.net

Magimo

Badaud

Badaud

20 Avril 2010

Répondre en citant
Bon là on en es aux tokens et toujours pas de réponses....

Wow t'accapare trop Jul ^^

J'attend le rebondissement moi ^^

A pluche

Répondre au sujet
Options