Réchauffement climatique : agissons vite et bien
| Auteur | |||||
|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
||||
|
|||||
Bonjour à tous,
Avec ce temps plus que moyen, faites vous donc un ptit ciné! Pour l'occasion je vous conseille vivement un incontournable: "une vérité qui dérange". Ce film présente le combat d'Al Gore (vous savez, l'« ex futur Président des Etats-Unis d'Amérique », battu par le sympathique G.W Bush .) contre le réchauffement de la planète… Et, de mon point de vue, ce film vaut le coup d'être vu. Même si ça fait froid dans le dos... : la réalité m'apparaît encore plus grave que je ne l'imaginais. Il faut impérativement que nous réagissions de mille et une façons pour réduire nos "empreintes écologiques individuelles" et obtenir des pouvoirs publics des décisions courageuses mais appropriées à la situation. Après avoir vu ce film, on mesure l'urgence de l'action. Il faut vraiment que nous nous mobilisions vite. Je vous invite à commencer par aller voir le film (à pied, en vélo, en transport en commun ou en vous regroupant dans une voiture, si possible...!) et puis à engager tout ou partie des démarches ci-dessous (et éventuellement beaucoup d'autres). "faisons vite, ça chauffe" dit le slogan de l'ADEME... Biz à tous pendant qu'il en est encore temps!!! Quelques pistes d'action (reprises d'un prospectus sur le film) : Remplacez vos ampoules ordinaires par des modèles à basse consommation, - Laissez votre voiture au garage, - Recyclez davantage, - Vérifiez la pression de vos pneus, - Limitez votre consommation d'eau chaude, - Refusez les emballages surabondants, - Réglez vos thermostats (et mettez si nécessaire un petit pull .), - Plantez un arbre, des arbres (pas n'importe où cependant !), - Eteignez vos appareils électriques (inutilement en veille) - Incitez à aller voir le film dans le salles depuis le 11/10 Mais aussi quelques autres suggestions : écrivez à vos élus locaux (maires, députés, conseillers généraux.), - demandez à les rencontrer, - renoncez aux courts séjours permis par des AR en avion, - privilégiez des produits alimentaires locaux (si possible issus de l'agriculture biologique) qui n'auront pas trop voyagé, - faites des travaux d'isolation de votre maison, - globalement, consommez-moins - etc. La liste est presque infinie ! Nous avons tous du pain sur la planche pour diminuer notre empreinte écologique. La situation est vraiment grave. Nous devons enclencher des changements, alimenter l'espoir, donner envie d'agir afin d'éviter que nous ne sombrions dans un cynisme mortifère. PS : Ecrivez au Ministre de l'Education Nationale (qui a, paraît-il, inscrit la question du changement climatique dans le sujets à aborder avec les élèves) que vous en voyez pas bien la cohérence de son action sur le sujet, lui qui, en tant que Ministre de l'équipement, a donné (avec d'autres !) sa bénédiction à la construction de l'A24 (doublant l'autoroute A1). Nous avons besoin de véritables changements et non pas de modes de développement consistant en « toujours plus de la même chose » : le changement est devenu nécessaire et urgent. |
|||||
Studieusement,
Clo. |
|||||
|
|
|
||||
|
|||||
j'hallucine, ils n'ont passé le film à la Roche qu'une semaine te je l'ai raté! c'est abuseeeeeerrrrrrr... |
|||||
Le grizzly des Carpates aux griffes fourchues. |
|||||
|
|
|
||||
|
|||||
...en cataplasmant nos jambes de bois!
Pendant que nous trions nos déchets et changeons nos ampoules, les technocrates nous construisent de nouvelles centrales et nous concoctent des moyens de contrôle social totalitaires! Alors qu'il y a déjà 200 ans que des génies taxés de déviant-e-s se sont intéressés au solaire thermique et aux énergies vertes et réellement renouvelables (oui, oui, à l'aube de la révolution industrielle déjà): on n'en serait certainement pas là s'il-les avaient rencontré-e-s plus de soutient!... Dans 40 ans il n'y aura plus de poissons sauvages à la surface du globe... Une grande partie des terres agricoles sont déjà presque stériles (dû à l'agriculture intensive et à l'usage des engrais chimiques)... Sans parler de l'accès à l'eau potable! Alors oubliez tout ça (celà dépasse les limites de votre entendement...), travaillez, payez vos impots, mangez de l'AgroBio (qui engraisse les capitaux de Novartis&co, ses exploiteur des sciences de "la vie": fongiCIDEs, pestiCIDEs, et récement les semences libertiCIDEs, les brevets sur les mollécules de tout êtres vivants, animaux, végétaux, éléments essentiels...), faites des enfants, et votez pour les "bons" dirigeants!!! Mais surtout ne vous organisez pas collectivement pour assumer votre quotidien, en vous le réappropriant, n'expérimentez pas de nouvelles sources d'énergies-et encore moins à base de matériaux de récup'- (la cogéma vous fournie de l'électricité non polluante et renouvelable issu du nucléaire sans risques!), ne manifestez pas votre désacord et votre colère à chaques instants de vos vies, et sourtout pas par des formes d'actions directes spontanées et gratuites, mais rejoingnez les cortèges non-violents des partis&syndicats qui sont formés pour vous prendre en mains et canaliser vos attentes sous leurs bannières. Enfin, même si vous sentez que la fin pour vous (misérables exploité-e-s) est proche, continuez à vivre normalement et à assouvir vos désirs dans nos affres de la consomation, mais sourtout ne pensez pas qu'il vous faille réaliser vos rêves profonds en vous épanouïssant dans la résistance ou une quelconque forme de grêve humaine, ou de désertion... à bon-ne-s entendeur-euses, SALUT! PS: ce texte n'a pas pour vocation un quelconque recrutement auprès de d'organisations ni morale, ni religieuses, ni étatiques, mais s'adresse juste aux bribes de candeur naïve (et pourtant tellement clairvoyante!) qui peuvent persister en chacun-ne-s de vous... Il n'y a ni pillule rose, ni pillule bleu pour votre bien être, mais qu'une masse écrasante et déprimente que l'on nomme conscience accrue, alliée à une marge de manoeuvre qui se réduit de jours en jours... Faites des rêves et vivez les! mais prenez garde à ce que ce soit réellement les votres... l'énnemi se cache au plus profond de nous, et c'est sa force...UnE pour toutEs, tous-tes pourriEs!!! 1h (heure locale), quelques bière et l'envie de refaire le monde...toujours! |
|||||
|
|
|
||||
|
|||||
J'insère cette idée sans prétendre répondre directement au post précédent, pourtant fort intéressant. Mais la réponse interviendra plus tard, après réflexion.
Tout de suite, je vous expose un point que quiconque ayant un peu suivi les cours de bio au lycée pourra comprendre : La vie, c'est magnifique, ça s'expanse, ça fleurit, c'est super. Sur le plan purement biologique la vie c'est aussi ce constat : tout être vivant consomme, et produit des déchets, et ça c'est indémontable. Alors il ya quand même un problème : d'après mes connaissances, la terre est un milieu fini (pas magique, on est encore loin de Candy) avec une quantité de ressources limitée, c'est comme ça, et également indémontable. On est aujourd'hui plus de 6milliards d'êtres humains sur la planète. On sera vraisemblablement 9milliards en 2050 (50 ans : une paille à l'échelle géologique). Alors oui, je veux reculer l'échéance, oui je veux agir : trouvons des sources d'énergie plus respectueuse de l'environnement, limitons nos outrageantes productions de déchets, réduisons le gaspillage inadmissible dans lequel nous nous vautrons depuis trop longtemps, je suis 100% d'accord!! Mais la fin est déjà écrite, désolé pour les quelques naïfs qui subsistent, et seul la variable du temps, et donc de la durée de vie de l'humanité pourra être éventuellement modifiée. C'est vrai aussi que je ne suis pas spécialement optimiste : avant l'an 2000, la planète était un milieu infini, qui encaisserait sans broncher tous nos excès. Et puis finalement, ah ben non. C'était évident depuis longtemps mais on n'en prend réellement conscience que depuis quelques années. La population, par l'intermédiaire de l'Etat (mauvais ou pas mais qui reste encore l'expression du peuple et de toutes ses différences) essaye en France de résoudre le problème du chômage depuis les années 70... Et ce en vain! Et tous les ans le problème revient sur le tapis, avec des chiffres toujours identiques... Alors comment arriverait-on à résoudre un problème urgent et d'ordre mondial, alors que des problèmes moindres et théoriquement plus faciles à solutionner nous restent sur les bras depuis trop longtemps? Pour ceux qui douteraient de la pertinence de ma comparaison, il existe une expérience super basique, réalisée comme initiation à la biochimie : Placez deux trois bactéries (donc des êtres vivants) dans une boite de 10cms de diamètre et immergées une solution nutritive, un boite de pétri comme ça s'appelle (un milieu très vaste pour ces minuscules bactéries). Laissez reposer. Au bout d'un certain temps, les premières colonies de bactéries apparaissent. Elles consomment les substances présentes dans le liquide nutritif, se reproduisent, et générent des déchets. Les colonies de bactéries deviennent alors de plus en plus importantes. Puis ces colonies atteignent le bord de la boite. La quantité de substance nutritive a beaucoup diminué, proportionnellement à l'accumulation inexorable des déchets dans la boite. Attendez un peu. Voila : les bactéries ont consommé toutes les substances nutritives, et pollué le milieu avec leurs déchets, jusqu'à la mort et la disparition de toutes les bactéries de la boite. Reportez ce modèle à la terre et à l'humanité. Bonne journée! |
|||||
Le Jul, tenancier de l'entrepôt.
www.julswarehouse.net |
|||||
|
|
|
||||
|
|||||
Ok Jul, je suis entièrement d'accord sur tes considérations finies ou infinies des ressources terrestres et de la croissance humaine. Mais je ne pense pas, en revanche, qu'on puisse comparer aussi directement l'être humain et la bactérie.
On est certes soumis aux mêmes lois de la nature mais il ne faut pas oublier que l'être humain a développé son cerveau pour perpétuer l'espèce. Il me semble que ce genre d'outil a fait quelques preuves dans le domaine de l'organisation collective. Même si cette organisation montre ses limites dès l'échelon national, il ne faut pas nier son évolution historique positive. Les bribes de solution jetées par Chloé dans le premier message de ce topic sont des éléments concrets de lutte pour la survie de l'espèce humaine qui doivent maintenant entrer dans la conscience d'une majorité de citoyens de la terre ET surtout, comme le rappelle Gaelic, être approprié par ceux qui ont du Pouvoir (un peu les politiques à mon sens mais surtout les détenteur du Capital mondial, actionaires et compagnie...). Personnellement, j'inscris mon combat à mon échelle d'une part mais j'essaie de lui donner une dimension politique plus globale. Dans la foultitude de courants de pensées actuels, il me semble que je me retrouve pas mal dans le courant de la "décroissance". Encore bien des choses a définir cependant... surtout quand les médias y mettront sérieusement leur grain de sel mais bon : JE RESTE POSITIF... C'est peut-être idiot mais ça me semble indispensable si chance de s'en sortir (ou de changer) il y a. Et puis l'homo sapiens est sur terre depuis 400 000 ans, notre planète peut en théorie nourrir une 20aine de milliards de personnes, moyennant de ne pas trop consommer d'énergie par personne et de bien distribuer les ressources. ca devrait le faire... |
|||||
|
|
|
||||
|
|||||
C'est pas sympa de me balancer des perches en permanence pour susciter mon esprit de contradiction, et ça m'énerve de faire l'avocat du diable...
Takalanni a écrit:
Attends tu te moques de moi, Gui? Takalanni a écrit:
Tu penses à la Shoah? Tu ne vas pas quand même pas affirmer que ce cher cerveau n'a été utilisé qu'à des fins d'amélioration et de respect de l'espèce humaine? C'est ce même cerveau qui est utilisé par certains pour investir des fonds de pensions dans de rentables et vénérables fabricants d'armes, ou qui a construit les joyeux concepts de fascime et rascime, spécifiquement humain. Pour moi, c'est en étant rationnel qu'on progressera, en prenant conscience des erreurs de notre passé, et pas en se berçant dans cette béatitude quant à la grande ingéniosité ou la flagrante (ah je ris!) bonté d'âme de notre espèce Supérieure. Pour ça je suis bien d'accord avec toi : la comparaison avec les bactéries était abusée en effet, celles-ci n'ont pas notre légendaire arrogance. Takalanni a écrit:
Et on a rayé de la planète en 50 ans des espèces qui étaient là avant nous... Et puis 400000 ans de toute manière, c'est chétif. Takalanni a écrit:
Alors là t'as trippé!
A la densité de 50 personnes au m2, et ce, sur toute la planète? Quelle bonne idée!! Comme tu dis "ça devrait le faire..."
(Je sors de la lecture d'un excellent bouquin réaliste, enjoué mais pessimiste, désolé!!) Dernière édition par Jul le 7 Janvier 2007; édité 1 fois |
|||||
www.julswarehouse.net |
|||||
|
|
|
||||
|
|||||
Effectivement les solutions relayées par cloé sont les premières choses à faire pour tenter d'enrayer la catastrophe, dans la sphère individuelle de la prise de consciences des répercussions de nos gestes quotidiens...
mais bon ce n'est là que la partie visible de l'iceberg: c'est bien joli de trier ses déchets, mais si c'est pour continuer à les incinérer (ou les envoyer en afrique pour les ensevelir!) et surtout si la société continue à en produire autant, ce n'est pas les actions de quelques privilégié-e-s voulant se donner bonne conscience qui vont influencer l'évolution de notre société de consomation et de gas-pillage au point d'en inverser ses effets... c'est pour ça que les politiques qui nous concoctent des programmes éthiques et autres commerces équitables, me font rire jaune... illes se servent des angoisses bien fondées des popullations pour se faire élire en proposasnt des réformes (qui ne changent rien au fond du problème) mais qui paraissent en substances révolutionnaires: c'est un bel example de récupération/détournement des révolutions par la société capitaliste... Je pense qu'il faudrait vraiment un soulèvement massif de personnes qui décident de tout arrêter et qui arrêtent tout : blocages, boycott, pressions, actions directes, menaces, attentats? pour pouvoir mettre en place sur les décombres un retour à des modes de vie plus proche de nos besoins réels: -arrêter la consomation de produits animaux issu de l'exploitation (cf: veganisme, antispécisme) -réduir son alimentation à un stricte nécessaire avec des produits diversifiés et produits localements (macrobiotique, jeûnes...) -travailler à enrichir les sols : compostages sauvages, et soutenir les cultures d'espèces variées en vue de rétablir une biosphère autonome et permanente (cf: permaculture) -travailler dans l'entraide à mettre en place des petites structures de production d'énergie non polluantes et renouvelables: c'est à dire sur le mode de la décentralisation où chacun-ne trouve les solutions les moins coùteuses en termes d'énergies et d'infrastructure et les moins polluantes selon sa situation géographique et ses besoins sociaux... -changer fondamentallement nos rapports au objets et nos besoins en pratiquant l'échange, la mise à disposition, le respect de choses et des ètres pour leurs valeur en terme de souffrance et d'énergie, d'expérience et potentiel, le don sans attendre de retour immédiat.... tout ça fait un peu mystique & retour aux sources de l'ascètisme... mais non je ne suis pas dans une quelconque secte! d'ailleur je prêche mais je ne supporte pas les prêches: encore une expression de cet universel contemporain et humain qu'est le paradoxe et la contradiction...la société est bien faite: elle nous inculque ses érreures intrinsèque pour désamorcer nos tentative de critique ou de changement...Y'a pas à dire le capitalisme est l'oeuvre d'une espèce supérieure... |
|||||
quelque en soit le résultat, je vivrais mon époque sans m'y soumettre, bien que j'en soit déjà mort, mais juste par curiosité...car comme bouddha disait:
"apprends comme si tu devais vivre toujours, et vis comme si tu devais mourir demain." |
|||||
|
|
|
||||
|
|||||
Takalanni a écrit:
"Finies", j'insiste. Mais pas de fatalisme là-dedans, ni-même de désespoir. Simplement un souhait réel d'objectivité, pour mieux évaluer le problème et lui trouver une solution, loin de l'illusion dans laquelle on se berce depuis trop longtemps (et reprise d'ailleurs par les créationnistes) qui consiste à penser que l'humain est grandement supérieur, dirigé par sa grandeur d'âme et sa bonté naturelle, et que rien ne lui est insurmontable (ce qui s'approche dangeureusement du "l'Homme est une création divine".) Non, l'Homme est le résultat de la sélection naturelle, et il a pour l'instant pas mal de bol. Takalanni a écrit:
J'ai un peu caricaturé avec ma densité de 50 personnes au m2, j'admets, et il faudrait qu'on soit mille fois plus que 20 milliards de personne exactement. Par contre, il reste une évidence. Tu dis "notre planète peut en théorie nourrir une 20aine de milliards de personnes". Ben il va bien falloir trouver une solution parce que si tu fixes la limite supportable ici, je te rappelle que 20milliars de personne, c'est prévu pour 2100 (sauf cataclysme nucléaire ou épidémie mondiale). C'est un peu juste sur le plan des délais, non? Il va falloir s'activer rapidement, et on n'en prend pas le chemin, feignants que nous sommes devenus. Nos civilisations occidentales sont des junkies défoncées au pétrôle, et qui se tournent vers celles qui n'ont pas les moyens avec un sourire niais et un message d'avenir du type : "C'est trop bien comme on vit, nous, vous verrez quand vous aurez la tune." Beuark... |
|||||
www.julswarehouse.net |
|||||
|
|
|
||||
|
|||||
C'est vrai que c'est pas si mal d'avoir de la tunes finalement, ça nous permet d'être généreux et de le faire savoir.
C'est pas les pauvres qui sont le plus enclins à partager, ces gros radins! ![]() |
|||||
www.julswarehouse.net |
|||||
|
|
|
||||
|
|||||
détrompe toi jul, bien souvent les gens avec le moins de revenus sont aussi les plus généreux, bien sûr il ne donne pas avec faste des sommes astronaumiques, mais régulièrement une petite pièce ou le gîte et le couvert dans leur masure...
et eux ne te font pas de morale déplacée,ils donnent simplement, peut être en souvenir de ce qu'illes ont reçues lorsqu'illes étaient vraiment dans le besoin... prends en de la graine l'auvergnat! ![]() |
|||||
quelque en soit le résultat, je vivrais mon époque sans m'y soumettre, bien que j'en soit déjà mort, mais juste par curiosité...car comme bouddha disait:
"apprends comme si tu devais vivre toujours, et vis comme si tu devais mourir demain." |
|||||
| Options | ||
|---|---|---|
|
||